Le côlon est un organe fondamental pour notre santé car il remplit la fonction essentielle d’absorber les nutriments qui viennent de nous et d’éliminer les déchets et les substances qui ne peuvent pas être assimilées. Par conséquent, le purifier signifie prendre des aliments et des boissons qui réduisent le risque de développer des maladies inflammatoires et facilitent l’évacuation. Un côlon qui ne fonctionne pas bien, par exemple, peut entraîner un gain de poids, un gonflement du ventre et même d’autres symptômes, tels que la fatigue, les maux de tête, les allergies, la constipation et la diarrhée. Même un régime riche en aliments transformés, en particulier en sucres, et des aliments riches en caloriestels que sucrés et gras, peut à long terme causer des problèmes de cet organe. En outre, le stress, les intolérances alimentaires, certains médicaments peuvent altérer la flore intestinale. D’autre part, si l’intestin est en bonne santé est l’organisme entier, de sorte que le déséquilibre de cet organe peut être reflété sur l’état de santé en général.
Purifier lecôlon avec de la nutrition
Pourpurifier le côlon , il est essentiel de commencer à partir de l’hydratation de l’organisme entier. L’eau stimule en fait la diurèse qui nous aide à éliminer les toxines. Évitez l’alcool et la caféine qui se déshydratent.
Dans le côlon il y a une myriade de bactéries qui sont fondamentales pour la santé de cet organe, en fait les bactéries pathogènes sont relativement peu nombreuses par rapport aux bénéfiques. Ces bactéries contiennent des fibres solubles telles que l’inuline qui facilite l’élimination des toxines du côlon. Leyogourt, lesboissons fermentées, par exemple le kéfir, et aussi la choucroute contenant ces types de bactéries sont indiqués.
Leslégumineuses nous fournissent un excellent apport de fibres et de protéines qui favorisent la régularité intestinale.
Les légumes tels que les épinards, le céleri, la carde, les choux de Bruxelles, les poireaux aident à expulser les bactéries nocives pour les intestins. Ces plantes vertes en particulier sont riches en chlorophylle qui est efficace pour protéger le côlon car elle renforce ses parois, empêche certaines substances de provoquer des mutations cellulaires et a un effet désodorisant sur les selles. Légumes en tout cas, il est préférable de préférer cuits, en particulier dans une poêle cuite ou cuite à la vapeur.
Légumes, tels que la citrouille et la courgette. Le premier a un léger effet laxatif, le second est hydratant et riche en antioxydants, en particulier la lutéine et les caroténoïdes. Aussi des soupes utiles à base de citrouille et de carottes qui sont simples à digérer et n’irritent donc pas la muqueuse du côlon.
En ce qui concerne les fruits, les pommes et l’avocat nous fournissent à la fois des fibres solubles et solubles Papaya contrecarre plutôt la constipation et la diarrhée, les maladies les plus courantes qui peuvent affecter l’appareil gastro-intestinal. Il renforce également la flore bactérienne intestinale et favorise le péristaltisme ou leur transit de nourriture.
Les graines de lin et lesgraines de chios à la place grâce aux oméga-3 et aux fibres ont un effet sur les états inflammatoires.
Les céréales utiles sont le pain de blé complet de riz et l’avoine.
Les aliments contenant desoméga-3, c’est-à-dire des acides gras essentiels ont un effet anti-inflammatoire. Ils se trouvent principalement dans le poisson, l’huile d’olive extra vierge et l’avocat.
Les minéraux comme le calcium diminuent le risque de développer un cancer du côlon. Il est contenu dans les épinards, le saumon et les amandes. Le magnésium trouvé dans les graines de citrouille, de tournesol ou de lin, ainsi que dans la bette apaise les symptômes de l’intestin irritable.
L’ ail est un aliment avec de nombreuses propriétés pour notre santé. En particulier, il aide à détoxifier le corps de l’accumulation de toxines.