Lorsqu’on envisage d’affecter des ressources à un projet, il est important de comprendre ce qu’est une ressource et ce qu’elle n’est pas. Comme son nom l’indique, les ressources sont les éléments nécessaires à la réalisation des activités du projet. URL vous propose un cas d’étude sur le sujet. Les ressources ne sont pas interchangeables ; elles ont toutes des compétences et des capacités qui leur sont propres, ce qui signifie qu’elles ont chacune quelque chose de différent à offrir lorsqu’il s’agit d’accomplir des tâches.
Pour qu’une ressource soit utile dans le cadre de votre projet, vous devez d’abord identifier les activités pour lesquelles vous avez besoin d’aide.
Par exemple, votre projet de développement d’un nouveau produit comporte plusieurs tâches telles que l’étude de marché et les dessins techniques. Selon les points forts des membres de votre équipe, certains peuvent être mieux adaptés à une activité ou à une autre. Cliquez ici pour plus d’infos vous propose un cas d’étude sur le sujet.
Quels sont les types de ressources ?
Les trois types de ressources de base sont les personnes, les équipements et les matériaux. Lorsque vous planifiez votre projet, vous devez tenir compte de la disponibilité de chacune de ces ressources.
Par exemple, vous pouvez avoir une excellente idée pour un nouveau produit, mais si personne n’est disponible pour étudier le marché, vous ne pourrez pas concrétiser votre idée.
De même, si vous avez besoin d’une nouvelle pièce d’équipement mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour l’acheter, votre projet sera retardé.
Vous devez savoir quelle quantité de chaque ressource est disponible. N’oubliez pas que les personnes, les équipements et les matériaux peuvent être internes ou externes à votre organisation. Si votre organisation dispose d’une équipe d’ingénieurs qui peut vous aider dans votre projet, il s’agit d’une ressource interne.
Si vous devez faire appel à une société de conception externe pour créer les dessins de votre nouveau produit, il s’agit d’une ressource externe.
Les personnes en tant que ressources
Les personnes sont la ressource la plus importante pour la plupart des organisations. Avec la bonne équipe en place, vous pouvez accomplir presque tout.
Cependant, les personnes sont aussi la ressource la plus difficile à gérer. Trouver les bonnes personnes pour le travail peut être un défi.
Une fois que vous avez constitué une équipe, vous devez organiser vos travailleurs de manière efficace afin que chacun puisse effectuer le travail pour lequel il est le mieux adapté. Curieusement, même si les personnes sont la ressource la plus importante, elles sont souvent la ressource à laquelle les organisations sont le moins préparées.
La plupart des entreprises fonctionnent avec un certain degré d’inefficacité.
Cela signifie qu’un certain temps est perdu chaque jour en raison d’interruptions non planifiées, comme le passage d’un collègue pour poser une question. Cela signifie également que les travailleurs passent du temps à faire des choses qu’ils pourraient faire plus efficacement s’ils étaient mieux organisés. Lorsque vous additionnez toutes les inefficacités de votre organisation, vous obtenez le coût d’opportunité. Il s’agit d’une façon élégante de décrire la meilleure utilisation possible du temps qui est gaspillé dans votre organisation. Si votre service marketing consacre une heure à la création d’un rapport qui aurait pu être réalisé en deux fois moins de temps, le coût d’opportunité correspond à l’autre travail qui aurait pu être effectué avec ce temps.
L’équipement en tant que ressource
Les équipements peuvent être physiques ou virtuels. L’équipement physique est quelque chose que vous pouvez voir et toucher, comme un ordinateur, une imprimante ou un téléphone. L’équipement virtuel comprend les logiciels, les services et d’autres éléments intangibles. La plupart des organisations disposent d’une variété d’équipements physiques qui sont utilisés à des fins diverses. Si votre organisation possède beaucoup d’équipement, vous devez déterminer comment chaque pièce est utilisée. Vous devez également savoir à qui appartient chaque élément. Il se peut que vous découvriez que, bien qu’une personne ait utilisé une pièce d’équipement, celle-ci appartient en fait à quelqu’un d’autre. Les équipements virtuels sont encore plus difficiles à suivre. Comme il n’occupe pas d’espace, vous ne vous rendez peut-être même pas compte que votre organisation utilise un logiciel particulier.
Le matériel en tant que ressource
Si vous envisagez de fabriquer un produit, vous devrez acquérir des matériaux pour le créer. Bien que vous puissiez avoir un fournisseur qui vous fournira les matières premières pour votre produit, il est important de réaliser que vous ne possédez pas ces matières. En fait, vous ne les contrôlez pas du tout. Vous ne pouvez pas décider de la date à laquelle le fournisseur livrera les matières, ni de la qualité des matières livrées, ni de la façon dont elles seront emballées pour le transport. Dans tous ces domaines, vous êtes à la merci de votre fournisseur. Tout ce que vous pouvez faire, c’est négocier avec lui pour fixer les dates de livraison et les modalités de paiement.
Le temps comme ressource
Le temps est l’une des ressources les plus précieuses dont dispose toute organisation, mais c’est aussi la plus difficile à gérer. Tous les projets prennent un certain temps. Si vous ne gérez pas correctement vos projets, vous risquez de subir des retards dans leur réalisation. Pour chaque projet, vous devez estimer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien. C’est ce qu’on appelle le calendrier du projet. Dans le calendrier du projet, vous indiquez toutes les activités qui doivent être réalisées pour achever le projet, ainsi que les dates prévues pour chaque activité. Le calendrier du projet, ainsi que d’autres facteurs tels que la disponibilité des personnes, des équipements et des matériaux, sont utilisés pour élaborer le budget du projet. Le budget du projet est un moyen de déterminer la somme d’argent nécessaire à la réalisation d’un projet.
Quelques mots d’avertissement
N’oubliez pas qu’aucune des activités évoquées ci-dessus n’est certaine. Elles sont seulement susceptibles de se produire. Même si le calendrier du projet indique que certaines activités doivent avoir lieu à une certaine date, des interruptions peuvent se produire. Plus vous avez de projets en cours en même temps, plus il est probable que certains soient retardés. En outre, n’oubliez pas que le calendrier du projet n’est pas gravé dans la pierre ; il peut être modifié. Vous pouvez l’ajuster en fonction de nouvelles informations. L’important est de se rappeler que le calendrier peut être erroné. Si vous travaillez sur plusieurs projets à la fois, il est facile de ne plus savoir quel projet reçoit quelles ressources et à quel moment. Il est important de garder trace de ces informations afin de pouvoir gérer au mieux vos projets.