« Death Stranding » est meilleur sur PS5, mais n’innove pas beaucoup dans « Director’s Cut »

Que vous trouviez du recyclage commercial ou non, la vérité est que les éditions remasterisées, les remakes et les versions du directeur du jeu déjà sortis font partie de l’industrie. Je me souviens de la première année de travail de la PlayStation 4 (PS4) lorsque « The Last Of Us Remastered » est sorti juste un an après le jeu original. Y a-t-il eu des ajouts qui en valaient la peine ? Oui. C’était le même jeu ? De plus, ce qui devait être remis en question, c’est que le titre existait spécifiquement pour la nouvelle console de l’époque, tirant parti de toutes les fonctionnalités proposées. C’est la même chose avec « Death Stranding Director’s Cut ».

L’un des titres les plus complexes et les plus primés de 2019 devait être réintroduit dans la nouvelle génération de consoles, vous savez ? Cela semblait juste. Comme la coupe du réalisateur de « Ghost of Tsushima » visant à améliorer tous les aspects déjà connus, Hideo Kojima a également été intelligent d’élargir les fonctionnalités du jeu pour le faire ressembler à PlayStation 5 (PS5) – non pas avec des nouvelles, mais avec le caractère d’une « expérience définitive ». Et je le répète, aussi controversé soit-il : il y a des jeux sortis pour la PS4 qui méritaient d’être arrivés au matériel actuel et exclusivement.

‘Death Stranding Director’s Cut’ : le jeu est meilleur sur PS5 que sur PS4. Image : Kojima Productions/Divulgation

Comme les critiques de « Ghost of Tsushima Director’s Cut » et « Days Gone » pour PC, je ne m’attarderai pas sur l’intrigue du jeu en question, car nous parlons d’un titre sorti fin 2019. Cependant, sachez que l’histoire de « Death Stranding » se déroule dans un monde qui a été dévasté par un phénomène étrange, dans lequel des créatures invisibles du monde des morts ont traversé les univers des vivants et tuent des millions de personnes. Les quelques humains qui ont survécu se cachent dans des abris sans contact avec l’extérieur, tandis que des êtres se promènent encore.

L’isolement des survivants a divisé le monde et le leader des « Cités unies d’Amérique » estime que la seule façon de redevenir une société est de reconnecter les gens. L’intrigue suit ensuite les traces de Sam Porter Bridges (Norman Reedus), un livreur qui emporte des colis importants d’une communauté à une autre. Après un événement marquant au début du jeu, l’objectif du protagoniste devient ambitieux : connecter toutes les communautés à un seul réseau et ainsi contribuer à reconstruire la population — ou ce qui en reste.

Parce qu’il s’agit de PS5, Kojima Productions a apporté bien plus qu’un nouveau look amélioré et ajouté de nouvelles missions, des mécanismes de livraison exclusifs et la possibilité de relancer les batailles contre les boss, en plus de la nette amélioration visuelle. Sur la console actuelle de Sony, il existe deux modes : Performance, qui a une résolution 4K avec 60 ips ; et Fidelity, qui propose le même 4K, mais avec une fréquence d’images inférieure pour ajouter à l’expérience. Image : Kojima Productions/Divulgation

De plus, il y a l’audio 3D, qui est peut-être l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de la PS5. Tout comme « Return » et « Ratchet & Clank : In Another Dimension », un son cristallin provient à la fois de la télévision et du contrôle lui-même, ce qui vous donne l’impression d’écouter Sam Bridges et d’autres personnages à vos côtés. L’ajout est l’un des petits détails qui donnent au jeu une plus grande immersion, ainsi que le fait que la console dispose d’une fonctionnalité permettant de le jouer à l’échelle 21:9, même sans prise en charge de moniteurs ultra-larges.

Cependant, toutes les fonctionnalités sont éphémères par rapport à l’adhésion parfaite de DualSense au jeu. L’intégration des commandes de jeu suprêmes, « Death Stranding Director’s Cut », n’est pas modeste et permet aux joueurs de réagir à pratiquement toutes les actions du protagoniste et de B.B., d’une rare confrontation fervente au simple fait de boire de l’énergie. Heureusement, Kojima a bien compris le concept du joystick et ne s’est pas contentée de l’utiliser comme un accessoire qui vibre.

La

rétroaction haptique est également présente avec des déclencheurs adaptatifs personnalisables qui vous permettent de ressentir différents degrés de résistance. Le jeu profite également de l’action rapide avec le SSD ultra-rapide et du chargement quasi instantané de la PS5 – peut-être le titre le plus agile sorti sur la nouvelle console à ce jour, aux côtés de « Returnal ». Il n’y a tout simplement aucun téléchargement ou écart entre les cinématiques et le gameplay réel.

Il est à noter que la sauvegarde de l’édition PS4 est transférable sur la PS5 sans aucun problème. C’est-à-dire que ceux qui ont commencé à jouer sur l’ancienne console peuvent continuer sur la nouvelle.

CargoCatapult est un bon exemple de la façon dont DualSense est utilisé dans « Death Stranding Director’s Cut ». Image : Kojima Productions/Divulgation

Nouvelles missions, objets, etc… Cela en vaut-il la peine ?

Parmi les différentes nouveautés de gameplay, qui facilitent le voyage de Sam dans le récit plus que d’innover l’expérience de « Death Stranding » en tant que « Director’s Cut », il y a le stabilisateur. La fixation du planeur facilite les chutes et les sauts, et permet à Sam de tomber sans se blesser et en hauteur (vous pouvez le risquer, cela fonctionne). Avec DualSense, l’immersion de la ressource est incroyable !

CargoCatapult est tout simplement l’ajout le plus cool, permettant aux livraisons d’être jouées littéralement d’un point à un autre sur la carte. Cette fonctionnalité vous évite de souffrir lorsque vous traversez certains terrains reculés avec le sac à dos emballé, mais comme « l’ami vous prévient de l’être », voici un conseil : soyez prudent lorsque vous activez le parachute. Entre 60 et 70 mètres du sol peut être le moment idéal pour que la charge ne subisse pas beaucoup de dégâts et, par conséquent, affecte la mission.

Un autre point fort est Buddy Bot, un robot bipède qui l’accompagne, transportant tous les packs aux côtés du personnage. Vous pouvez donc toujours courir avec Sam m.

De sombres secrets — ou pas tant que ça — vous attendent dans cette installation mystérieuse. Image : Kojima Productions/Divulgation

Et même si « Death Stranding » n’est pas un jeu connu pour ses mécaniques de combat, la version du directeur essaie de rendre les choses plus agités en termes de. Les nouvelles compétences de Sam ont été ajoutées au gameplay, avec même des vols très similaires aux coups de la WWE, par exemple, dans certaines situations de scénario qui mettront le protagoniste dans une approche peu utilisée dans le jeu original.

L’ajout non sollicité par n’importe qui, mais le centre d’entraînement est le bienvenu dans tous les cas, où vous pouvez simuler des combats de Mules et concourir pour les meilleurs scores des complexes souterrains. En fait, si vous voulez revivre les affrontements les plus intenses du jeu, il est possible à partir d’une option dans la salle privée de Sam – un endroit où, si vous êtes fan de « Mode Photo », il est possible de créer plusieurs images sympas pour le Web avec la star de « The Walking Dead ».

Au fur et à mesure

que le joueur progresse dans le jeu, différentes armes et missions s’ouvriront à différents endroits. Le Maser Gun, par exemple, est un équipement puissant qui, avec DualSense, permet au joueur de ressentir la détresse et la douleur de l’ennemi lorsqu’il est décimé. Le tout nouveau domaine de « l’installation mystérieuse » (sans spoilers, bien sûr) est intrigant et dynamique avec des secrets qui complètent le récit original, mais qui agissent clairement plus comme un service de fans que comme une expansion elle-même – oui, les fans de Kojia, plusieurs vibrations subtiles et références à ‘ Metal Gear Solid ».

Le jeu de course est un mini-jeu cool, mais il n’ajoute pas grand-chose. Image : Kojima Productions/Divulgation

Enfin, il y a la course à l’hologramme, appelée Circuit Fragile. Le mini-jeu permet aux fans de s’affronter à grande vitesse contre des hologrammes représentés par d’autres joueurs sur des circuits fermés et des rampes qui leur permettent de sauter par-dessus les précipices. Si le joueur le souhaite, il peut également effectuer des manœuvres sur les véhicules. L’ensemble du mode est très intéressant, même s’il ne sonne pas le ton de l’intrigue, et cela vaut la peine d’être vérifié.

Bien qu’il s’agisse d’une œuvre de PlayStation Studios, « Death Stranding » avait jusqu’alors du contenu inédit et exclusif pour les utilisateurs de PC. Tous les cosmétiques et objets inspirés de « Half-Life » et de « Cyberpunk 2077 » sont présents dans la « Director’s Cut » de la nouvelle console de Sony, ainsi que dans le mode « très dur ».

Quoi qu’il en soit, le remasterisation de la PS5 apporte plusieurs nouveaux ajouts, un combat plus avancé comprenant un système de classement compétitif, plus d’armes et de véhicules, certains – mais pas tant que ça – de nouveaux ennemis et emplacements avec des missions et des mini-jeux supplémentaires. Cependant, le jeu n’apporte pas une expansion narrative décente au point de le renouveler et de déclarer qu’il s’agit d’une « version de  » » qu’une « nouvelle coupe ».

Ça vous plaira ou non, « Death Stranding Director’s Cut » est une meilleure expérience sur PS5

Que

vous le voudriez ou non, « Death Stranding » est un jeu extrêmement meilleur sur PS5 que sur PS4, soit pour l’amélioration nette de la qualité visuelle, l’ajout des fonctionnalités immersives de la nouvelle console – telles que DualSense et l’audio 3D, soit même pour le simple fait que « l’expérience définitive et complète » ne peut être trouvé dans la « Director’s Cut ». Cependant, arrêtez-vous et demandez-vous : est-ce que cela fait vraiment une différence ?

Après tout, le dernier titre de Kojima est déjà excellent par rapport à la forme initiale qui a frappé le marché. Alors peut-être que de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modes pourraient même être intéressants pour faciliter le long voyage de Sam Bridges tout au long du jeu, mais ils sont consommables, agissant plus comme un bonus que comme quelque chose de nouveau en fait. Comme l’a dit le réalisateur, il ne faut pas oublier que « rien n’a été coupé ».

En bref : la nouvelle version de « Death Stranding » est une excellente inclusion – et presque obligatoire – dans la collection PS5. Les joueurs qui n’ont jamais connu l’intrigue folle de science-fiction de Kojima devraient non seulement découvrir le titre du récit, du gameplay et des ajouts qui facilitent la tâche, mais je suis sûr qu’ils seront étonnés et intrigués par la façon dont un jeu 2019 presque parfait a réussi à s’améliorer encore… à tous les sens.

Cependant, si les joueurs de la nouvelle console qui ont déjà joué au jeu ne croient pas que les petits détails font la différence, il est normal de ne pas investir de 249 R $ à 299 R $ dans ‘Director’s Cut’. C’est à peu près le même titre, mais bien mieux. Ainsi, comme Sam, les chemins mènent à la même destination, mais certains itinéraires sont plus simples, tandis que d’autres vous offrent une meilleure expérience. Je ne pense pas qu’il y ait de meilleure façon d’expliquer que ça…

On le voudrait ou non, « Death Stranding Director’s Cut » est une meilleure expérience sur PS5, même si elle ne se renouvelle pas. Image : Kojima Productions/Divulgation

N’attendez pas pour jouer « Death Stranding Director’s Cut » ? Le jeu est 100 % en portugais brésilien et sera disponible à partir du 24 septembre, en version physique et numérique. Si vous possédez déjà la version PS4, vous avez la possibilité de payer une mise à niveau pour 10$ (prix non encore révélé pour le Brésil). Pour plus de détails, consultez la bande-annonce et le synopsis officiel de la nouvelle version du jeu de Kojima Productions :

« Connectez une société fragmentée à l’expérience Death Stranding ultime sur PlayStation® 5.

Dans

l’esprit du légendaire développeur de jeux Hideo Kojima, est née une expérience qui redéfinit un genre, maintenant étendu et remasterisé pour PS5 dans ce DIRECTOR’S CUT définitif.

Sur et les escas de l’au-delà envahissent un monde ruiné par une société désolée.

Dans le rôle de Sam Bridges, votre mission est de donner espoir à l’humanité en connectant les derniers survivants d’une Amérique décimée.

Pouvez-vous lentement rassembler un monde brisé ? »

En savoir plus :

Chaque mois, obtenez des objets exclusifs, des jeux gratuits,
un abonnement gratuit sur Twitch.tv et plus encore
avec votre abonnement Prime.
Cliquez ici pour un essai gratuit de 30 jours.

Laisser un commentaire