âge et le poids semblent avoir un lien étroit. Plus vous vieillissez, plus il est difficile pour beaucoup de se débarrasser des kilos indésirables. Ce processus normal touche des millions de personnes et a plus d’une explication.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons expliquer les raisons pour lesquelles votre alimentation affecte votre poids de plus en plus, plus vous vieillissez.
Plus d’années = plus de kilos ?
Votre corps se développe tout le temps, tout au long de votre vie. Vos muscles, vos jambes et votre métabolisme changent continuellement, et il existe une relation distincte entre l’âge et le poids.
Le corps d’un enfant de 10 ans ne fonctionne pas de la même manière que chez une personne de 25, 40 ou 65 ans. À l’âge adulte, vous avez plus ou moins de masse musculaire selon votre âge.
Par conséquent, il est normal de voir des changements dans le poids corporel et de remarquer que la graisse commence à s’accumuler dans les zones où il était plus facile de s’en débarrasser plus tôt.
Votre consommation d’énergie de base change même à chaque étape de la vie. Quand vous êtes plus jeune, vous en consommez plus, mais il diminue avec le temps parce que le corps devient plus efficace à utiliser son énergie.
Votre consommation d’énergie diminue pour deux raisons :
Lire aussi : Des façons saines d’améliorer votre métabolisme
1. Votre composition corporelle change
En vieillissant, vous perdez du muscle et gagnez plus de graisse.
Le pourcentage de graisse corporelle d’un homme de 20 à 30 ans varie entre 18 et 21 %. Entre 41 et 50 ans, il atteint 25% et plus de 60 ans, il est supérieur à 26%.
Chez les femmes, la même chose se produit : elles ont entre 22 et 24 % de graisse corporelle à l’âge de 20 à 30 ans, 27 à 30 % à l’âge de 41 à 51 ans, et finalement plus de 31 % après avoir atteint l’âge de 60 ans.
Lagraisse s’accumule naturellement tandis que la masse musculaire est réduite — ceci parce que vos muscles consomment moins d’énergie.
2. Hormone
Il s’applique non seulement aux femmes en ménopause, mais aussi aux hommes adultes.
Vos schémas hormonaux ont beaucoup à voir avec votre poids parce qu’ils affectent la façon dont vous mangez ou dormez, par exemple.
Au fur et à mesure que vous vieillissez, vos hormones fonctionnent pour économiser de l’énergie, parce que vous n’avez pas les mêmes capacités que lorsque vous étiez plus jeune. Cela signifie que vous êtes plus à risque d’accumuler de la graisse (surtout autour de la taille).
C’ est ainsi que votre corps se prépare à moins d’activité physique.
Âge et poids : il est plus facile de se lever après 30
Cela ne veut pas dire que vous avez libre cours pour manger ce que vous voulez avant la trentaine. de plus vous remarquez que la partie médiane devient plus grande, que votre estomac commence à mastic et que vos vêtements ne correspondent pas à la façon dont ils le faisaient auparavant.
Plus vous avez de bougies sur le gâteau, plus votre alimentation affecte votre poids. Cela peut sembler prendre du poids à mesure que l’on vieillit est inévitable, cependant, ce n’est le cas que si vous maintenez les mêmes habitudes alimentaires qu’avant.
La lutte contre l’obésité et le surpoids devient plus difficile à mesure que l’on vieillit, mais elle est loin d’être impossible.
Une
mauvaise alimentation, le stress, les facteurs génétiques et un mode de vie sédentaire peuvent affecter le nombre de kilos qu’on monte, ainsi que l’utilisation de certains médicaments ainsi que les déséquilibres hormonaux.
Ce dernier est l’une des principales raisons de l’accumulation de graisse.
Après l’âge de 30 ans, les hormones oestrogènes, progestérone et androgène ne fonctionnent pas de la même manière qu’avant. Comme ceux-ci sont importants pour maintenir la masse corporelle, il est normal de voir des changements dans les hanches, l’abdomen ou les cuisses.
Les sources d’énergie qui semblaient inépuisables à l’âge de 15 ou 20 ans disparaissent, et vous commencez à mener une vie plus sédentaire.
Si à cela nous ajoutons du travail et des activités plus relaxantes (manger à l’extérieur, faire une croisière, aller au cinéma) cela entraîne une augmentation de poids en phase avec l’âge. C’est une équation très simple.
Visitez cet article : 6 façons de contrôler les hormones qui causent l’augmentation du poids
La hausse de poids n’est pas le seul changement que vous vieillissez
Mais si vous menez alors un mode de vie sain, faites de l’exercice régulièrement et mangez bien ? Vous devez toujours garder une trace de la quantité de calories que vous mangez.
- Une femme de 31 ans pesant 56 kg, par exemple, devra gagner par essence 2 000 calories pour maintenir son poids.
- La même femme à l’âge de 45 ans aura besoin de seulement 1 850 calories.
Si vous continuez à manger 2 000 calories par jour, vous obtiendrez un excédent de 150 calories, ce qui donne environ 5 kg sur six mois.
L’ âge et le poids, cependant, ne sont pas les seuls embrayages dont vous devez garder une trace. Vous devriez également faire attention aux maladies et aux conditions qui peuvent apparaître à mesure que vous vieillissez.
C’ est le cas de l’ostéoporose qui se produit en raison de la perte de densité osseuse, ou l’arthrose, qui est une conséquence de problèmes avec les articulations.
Afin de ne pas prendre de poids à mesure que vous vieillissez, il est important d’adapter les habitudes que vous avez déjà à cette nouvelle réalité. Par exemple :
- Exercer un entraînement encore plus soigneux (yoga, pilates, natation, etc.).
- Réduisez votre consommation de graisse, de sel et de farine.
- Éviter de fumer et de boire de l’alcool
- Obtenez correctement avec le sommeil.
En conclusion, vous devez accepter que qui se sont écoulées depuis plus de deux décennies, vos habitudes et votre corps auront beaucoup changé.
Une partie du cerveau ne mûrit pas avant l’âge de 36 ans
Les scientifiques ont récemment découvert qu’il y a une partie du cerveau qui ne cesse de mûrir qu’après la trentaine. . sur cette incroyable découverte ! . »