Régime sanguin : comment le structurer et quels aliments choisir
Régime sanguin : avez-vous déjà entendu parler de cela ? Dans l’article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce régime alimentaire particulier et quels sont ses avantages potentiels et contre-indications.
RÉGIME DU GROUPE SANGUIN : QUANDEST NÉ ET COMMENT CELA FONCTIONNE
La propagation du régime sanguin remonte à 1996 avec la publication du livre « Eat Right 4 Your Type » écrit par le naturopathe américainPeter D’Adamo . Son livre a été traduit en plusieurs langues pour un total d’environ 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Ce régime alimentaire est également connu en Italie grâce au Dr Piero Mozzi qui a réinterprété une partie du contenu, en proposant une version de celui-ci.
La théorie derrière ce régime est qu’il existe une corrélation très étroite entre le groupe sanguin, la nutrition, le sport et le métabolisme. Selon Peter D’Adamo, le groupe sanguin possédé (classé A, B, AB, 0) joue un rôle primordial pour la santé humaine. Cette considération présuppose le processus d’évolution biologique et, par conséquent, l’empreinte génétique qui caractérise chacun de nous.
Dans son propre livre, D’Adamo part du fait que les différents groupes sanguins sont apparus à différentes époques historiques. Ainsi théorise le lien fort entre le type de régime suivi à chaque période et un certain groupe sanguin. Le principe de base est que, pour chaque groupe, il y a des aliments absolument recommandés et d’autres qui, au contraire, devraient être évités.
RÉGIME DU GROUPE SANGUIN 0
-
FONCTIONNALITÉS
Le groupe sanguin de type 0 correspond au plus ancien du monde, apparu pour la première fois il y a 40 000 ans en Afrique. À cette époque, les hommes étaient surtout des chasseurs puisqu’ils se nourrissaient principalement de la viande des animaux qu’ils tuaient, mais ils étaient aussi cueilleurs car ils complétaient l’alimentation avec des graines et des racines.
Ce groupe est caractérisé à la fois par un bon système digestif et un bon système immunitaire. Cependant, il peut avoir des problèmes qui ralentiraient le fonctionnement normal de la glande thyroïde. Enfin, les sujets appartenant à ce groupe ont une plus grande tendance à développer la maladie coeliaque.
-
ALIMENTATION
En
ce qui concerne lanutrition, le groupe de type 0 aurait une forte prédisposition pour lesaliments d’origine animale. En particulier, les personnes appartenant à ce groupe attireraient plus onsumo de glucides et une consommation élevée de protéines et de graisses) et de régimes cétogènes (avec un très faible pourcentage de glucides).
Par conséquent, parmi les aliments recommandés comprennent les viandes rouges et maigres (pour éviter les saucisses et le porc), le poisson (pas tous les types) ; fruits ; légumes (pour éviter les olives noires, le chou-fleur, les pommes de terre, les choux de Bruxelles, le chou rouge, les champignons champignon, le maïs et l’aubergine). Parmi les aliments non recommandés à la place comprennent tous les produits laitiers (mozzarella, fromage et dérivés), les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les céréales et les dérivés (pâtes, riz, pain).
-
ACTIVITÉ PHYSIQUE
Comme les chasseurs, même aujourd’hui, les individus avec le groupe sanguin de type 0 devraient subir un programme d’ activité physique intense, préférant tous les sports qui nécessitent de la force et de la vitesse. Même du point de vue de travail, selon cette théorie, il est suggéré d’entreprendre un travail qui n’implique pas de sédentaire.
RÉGIME GROUPE SANGUIN A
-
FONCTIONNALITÉS
Le groupe sanguin de type A est un groupe né beaucoup plus tard que 0 (dont il s’avère être le contraire) et est ce qui caractérise les agriculteurs. Ici, vous ne jouissez ni d’un bon système digestif ni d’un bon système immunitaire, qui s’avèrent particulièrement fragiles et délicats.
-
ALIMENTATION
Pourl’alimentation, le groupe A aurait une forte prédisposition pour lesaliments d’origine végétale. Par conséquent, parmi les aliments recommandés comprennent les légumes et les légumes (contenant les doses de pommes de terre, le chou, le chapeau et les tomates), les légumineuses (pois chiches limitant), les graines oléagineuses, les fruits, le poisson (en particulier le saumon et autres) et les céréales.
Parmi ceux qui ne sont pas recommandés , nous trouvons : viande (éviter la viande rouge, mais il est possible de consommer seulement celle du poulet et de la dinde), les produits laitiers (tous les dérivés du lait) et le blé.
-
ACTIVITÉ PHYSIQUE
En ce qui concerne l’activité physique, les personnes appartenant à ce groupe sanguin auraient plus d’avantages en pratiquant des activités relaxantes et de méditation. Nous recommandons donc une sorte de sport léger comme l’étirement, la gymnastique posturale, le golf ou la détente comme le yoga.
RÉGIME GROUPE SANGUIN B
-
FONCTIONNALITÉS
Le groupe sanguin de type B est le groupe auquel appartiennent les populations nomades . Ces sujets sont caractérisés par un système immunitaire très fort et efficace ainsi qu’un très bon système digestif.
-
ALIMENTATION
Pour et, le groupe B est le groupe qui aurait la possibilité de suivre sans aucun problème un régime omnivore. Il existe de nombreux aliments recommandés pour ce groupe : poissons (à l’exclusion des palourdes, du saumon fumé et des anchois), de la viande (à l’exclusion du poulet), de nombreuses légumineuses existantes, des légumes et des légumes (à l’exclusion des artichauts, des olives, de la citrouille et des radis) et des fruits (sauf les tomates et les grenades).
Apparemment, ce groupe semble être le seul pour lequel il est possible de consommer du lait et presque tous ses dérivés sans aucun problème. Parmi les aliments non recommandés comprennent ceux riches en conservateurs et en sucres ajoutés et céréales avec gluten.
-
ACTIVITÉ PHYSIQUE
En ce qui
concerne l’activité physique — compte tenu des nombreux changements qui caractérisent la population nomade — le groupe B recommanderait des activités physiques légères et modérées comme la natation, le tennis, le jogging, le vélo ou les arts martiaux.
GROUPE SANGUIN DE RÉGIME AB
-
FONCTIONNALITÉS
Le groupe sanguin de type AB est le groupe moderne qui se trouve à l’échelle évolutionnaire la plus élevée — il serait né il y a seulement 1000 ans — et auquel seulement 2,5% de la population appartient Moderne. Il est connu sous le nom de groupe énigmatique parce que la combinaison des caractéristiques du groupe A et du groupe B ne permet pas une définition précise.
-
ALIMENTATION
Pourl’alimentation, le groupe AB n’est pas non plus soumis à trop de restrictions. Il existe de nombreux aliments recommandés : poisson (sauf les palourdes, les crustacés, le saumon fumé et les anchois), la viande (dinde, agneau et lapin), de nombreux types de légumineuses, légumes et légumes (y compris attention à ceux à éviter pour les groupes A et B) et fruits. Aussi ce groupe peut consommer du lait et presque tous ses dérivés sans problèmes.
Parmi les aliments non recommandés comprennent ceux riches en conservateurs et en sucres ajoutés et céréales avec gluten. Pas même les haricots noirs, les pois chiches, les fromages âgés, azuki. Non à la viande de porc et aux saucisses.
-
ACTIVITÉ PHYSIQUE
En
ce qui concerne l’activité physique au groupe AB, des activités physiques légères et modérées telles que la natation, le tennis, le jogging, le cyclisme, le tai-chi, le yoga et les arts martiaux sont recommandées.
RÉGIME DU GROUPE SANGUIN : Y A-T-IL DES PREUVES SCIENTIFIQUES EN FAVEUR OU CONTRE CE TYPE DE NUTRITION ?
Malgré sa forte diffusion, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique confirmant les avantages découlant de l’adoption de ce type d’aliments. En fait, à partir du point prouve que l’évolution biologique de l’homme (et des groupes sanguins) est liée au type de régime adopté dans les différentes périodes historiques.
Le groupe sanguin est déterminé par la transmission de certains gènes par les parents aux enfants et ne peut pas être muté sauf dans des circonstances particulières telles que la transplantation d’une moelle osseuse d’un donneur avec un autre groupe sanguin.
Plusieurs études nutrigénomiques et nutrigénétiques rapportées dans des revues scientifiques comme l’ American Journal of Clinical Nutrition ou le Journal of Nutrition ont montré qu’ il n’existe aucune corrélation entre le groupe sanguin et les bienfaits d’un certain régime alimentaire . Au lieu de cela, ce sont nos caractéristiques personnelles qui peuvent influencer la réaction du corps par rapport à l’ingestion de certains aliments.
D’ autre part, il n’y a même pas de vraies contre-indications pour le régime du groupe sanguin. En fait, la consommation limitée de certains aliments (comme la viande et les produits laitiers) et l’introduction d’un grand nombre de fruits et légumes apportent de nombreux avantages, mais ne seraient aucunement liés au groupe sanguin.
En ce qui concerne le régime prévu pour le groupe 0, ce dernier pourrait entraîner tous les inconvénients attribuables aux personnes qui suivent un régime hyperprotéique (p. ex. reins et foie).
Si vous cherchez à suivre une bonne alimentation variée et nutritive, Fitprime vous offre la possibilité d’en demander un préparé par notre équipe d’experts, en fonction de vos préférences et objectifs que vous avez l’intention d’atteindre. En plus de la bonne activité physique, vous pouvez vous remettre en forme immédiatement !
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :