parce que l’excès d’entraînement peut causer des dommages

La formation fait trop mal : nous expliquons pourquoi

Comme ils disent souvent, le trop infirme ! Il semble que ce dicton s’applique également à ceux qui s’entraînent excessivement. En fait… l’entraînement fait trop mal !

Il semblerait que la pratique de l’activité physique augmente régulièrement la consommation de calories et cette réaction est plus intense dans la correspondance avec un entraînement modéré. Cependant, en cas de surentraînement , le corps assènerait sa consommation d’énergie à un niveau physique et métabolique fixe qui ne sera guère dépassé.

Les

entraînements si durs et lourds ne favoriseront pas un amincissement plus élevé et rapide. Au contraire, l’ entraînement avec modération et de manière équilibrée peut faire la différence pour avoir un physique sain et fort. Par exemple, accélérer le métabolisme entraînant une perte d’excès de masse grasse.

L’ ENTRAÎNEMENT FAIT TROP MAL ? OUI ET PROVOQUE LE SURENTRAÎNEMENT

L’entraînement quotidien produit des effets négatifs qui affectent à la fois le corps et l’esprit, en raison de ce qu’on appelle le surentraînement.

Le

surentraînement est en fait une condition pour laquelle, bien qu’il y ait un entraînement constant et régulier, la performance physique s’aggrave progressivement plutôt que de s’améliorer.

Au détriment de ce que vous pourriez penser, la période de récupération post-entraînement est presque plus importante que l’entraînement lui-même : c’est à ce stade que le système musculaire réagit au stress induit par l’entraînement en commençant la réparation des fibres musculaires endommagées.

Comprendre l’importance de la récupération après l’entraînement est utile pour comprendre comment former la bonne voie. La récupération, en fait, vous permet non seulement de maintenir une excellente forme physique, mais est l’élément essentiel pour améliorer toutes les performances sportives.

Lorsque vous ne vous reposez pas correctement, les effets négatifs du surentraînementse manifestent, qui sont multiples et dangereux.

Bien sûr, ces changements d’un sujet à l’autre et parmi eux — en plus de la baisse susmentionnée des performances sportives — nous trouvons :

  • — diminution de la masse maigre et ralentir la régénération des fibres musculaires ;
  • — douleurs musculaires et articulaires sévères ;
  • — risque accru d’accidents ;
  • — changements dans le poids et la perte de tonus musculaire ;
  • — sentiment d’épuisement et de troubles du sommeil ;
  • — maux de tête, diminution de la concentration et un sentiment d’agitation ;
  • — humeur négative ;
  • — augmentation de l’irritabilité et de l’agression ;
  • — diminution des défenses immunitaires, entraînant une prédisposition accrue à tomber malade ;
  • — rythme cardiaque rapide ou .

Si vous ressentez ces symptômes, vous vous entraînez peut-être trop et vous devrez peut-être ralentir vos rythmes.

SI L’ENTRAÎNEMENT FAIT TROP MAL, COMBIEN DE TEMPS DEVRIEZ-VOUS CONSACRER AU SPORT ?

Savoir gérer la quantité et la qualité des séances d’entraînement est la meilleure façon de permettre au corps de se reposer, évitant ainsi les effets négatifs d’un entraînement excessif ainsi que des arrêts forcés.

Bien qu’il n’y ait pas de combinaison parfaite de séances d’entraînement et que vous devez toujours tenir compte de leurs caractéristiques physiques, il existe différentes études selon lesquelles les personnes les plus longues sont celles qui effectuent de l’activité physique pendant trois à quatre heures par semaine.

Au contraire, l’attente d’une longue existence serait réduite en exagérant, tout comme lorsque vous avez tendance à sédentaire.

CONSEILS POUR SORTIR DE L’ÉTAT DE SURENTRAÎNEMENT

Il est clair que la condition de surentraînement est beaucoup plus fréquente chez les athlètes et pas même chez ceux qui la pratiquent à un niveau amateur.

Mais au cas où cela vous arrive, que pouvez-vous faire pour sortir de cette condition ?

Comme toujours, notre premier conseil à l’approche du monde du sport est de doser l’intensité de vos séances d’entraînement. Formation constante oui, mais de manière progressive. Cette étape nous permet d’habituer lentement le corps aux efforts, évitant ainsi le stress excessif et les blessures.

Alterner des activités relaxantes avec d’autres activités intenses est la clé pour obtenir de bons résultats et améliorer votre condition physique. Les séances extensibles sont excellentes pour améliorer la flexibilité musculaire et l’élasticité et bien équilibrer les efforts dus à d’autres types d’activités.

Notre deuxième meilleur conseil que nous sommes sûrs que vous accueillerez avec joie est : dormir. Eh bien et au moins 8 heures par nuit. L’un des effets négatifs du surentraînement est l’insomnie. Par conséquent, essayer de bien se reposer chaque nuit n’a pas seulement des effets bénéfiques sur l’esprit, mais contribue également à la régénération musculaire et réduirait ainsi les chances de surentraînement.

Troisième et dernier conseil concerne plutôt lanutrition, pour laquelle la formule gagnante consiste à combiner les aliments afin d’assurer le bon apport quotidien de vitamines et de nutriments.

Surtout pour ceux qui font du sport, il est encore plus important de suivre une alimentation saine et équilibrée pour développer un muscle adéquat et prendre tous les composants qui vous permettent de renforcer également la structure osseuse.

Ainsi, dans un régime idéal devrait inclure un pourcentage d’environ 50 -60% de glucides, 30% de restants devrait appartenir à la protéine.

L’ ENTRAÎNEMENT FAIT TROP MAL QUE D’AVOIR UN MODE DE VIE SÉDENTAIRE

Ceux qui croient que « plus c’est mieux », en fait, est sur une voie simpliste qui ne peut que causer des dommages. Notre corps n’est pas fait pour rester longtemps dans une certaine position, donc assis derrière un bureau toute la journée est certainement plus nocif.

La sédentarité fait mal à tous les niveaux et à tous les âges, même pour les très jeunes ! Les maux de dos, les jambes enflées et le manque d’énergie, ne sont que quelques-unes des conséquences dues à une vie quotidienne sédentaire.

Pour que la formation tous les jours puisse avoir des inconvénients mais aussi des avantages. Il peut faire mal ou bon selon la façon dont vous faites du sport ou entraînez votre physique.

Les avantages du sport pour l’esprit et le corps à plusieurs niveaux sont incontestables et multiples. L’entraînement quotidien avec des activités légères est bon pour l’humeur et garde à l’écart les troubles psychologiques — tels que l’anxiété et la dépression — qui aujourd’hui sont aujourd’hui très courants et répandus.

La pratique d’une activité sportive stimule la sécrétion de sérotonine, mieux connue comme l’hormone du bonheur. Pour cette raison, le sport a un effet bénéfique puissant aussi (et surtout) sur l’esprit, car il améliore sa confiance et son estime de soi.

Au niveau physique , l’activité physique adéquate permet de :

  • perdre du poids sans suivre un régime strict ;
  • — augmenter la masse musculaire et réduire la masse grasse ;
  • — améliorer l’équilibre, laflexibilitéetla coordination ;
  • — renforcer le système immunitaire ;
  • — améliorer l’efficacité du système cardio-vasculaire.

COMMENT CHOISIR LE SPORT LE PLUS EFFICACE

Les dommages peuvent également résulter du type d’activité erronée qui a lieu. Alors, comment choisir celui qui convient le mieux à votre corps et à vos besoins ?

Évidemment, il n’y a pas de règle générale qui convient à tout le monde, car chaque sport exige la possession d’aptitudes particulières et/ou de certaines caractéristiques physiques.

Avant de commencer, il est, à coup sûr, important de prendre une visite médico-sportive, afin d’évaluer les contre-indications et de personnaliser l’activité en fonction de vos caractéristiques et de leurs propres besoins.

Par exemple, ceux qui prennent de mauvaises postures et les personnes atteintes de scoliose devraient rester à l’écart des activités difficiles pour le squelette, principalement la construction du corps, afin d’éviter de déstabiliser l’ensemble de la colonne vertébrale. Ceux qui ont des problèmes avec les articulations du bas du corps devraient préférer l’entraînement sans sauts pour préserver leur intégrité et ainsi et identifier celui qui convient le mieux à votre état et vos objectifs !

Comment remédier au fait que la formation fait trop mal ? Entraînez-vous dans les meilleures salles de sport pratiquant des sports adaptés à notre physique et surtout, sans trop faire ! L’utilisation de l’application Fitprime sera encore plus facile.

Mais si vous n’avez pas envie d’aller à la salle de sport, vous pouvez trouver l’activité idéale pour vous faire au parc ou à la maison, sur Fitprime TV.

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