La violence psychologique affecte la stabilité émotionnelle de la victime. Il y a donc des conséquences d’abus psychologiques qui le laissent intimidés, coupables et complètement inutiles.
L’ auteur est souvent une personne manipulatrice. Il bénéficie de l’amour ou de la pensée ressentis par l’autre pour établir un contrôle presque total sur sa vie. Malgré un effet aussi intense, c’est même l’une des formes d’agression les plus difficiles à identifier. La raison en est que celui qui traverse la plupart du temps n’est pas au courant de ce qui se passe.
Il arrive aussi souvent qu’ils justifient ou expliquent le comportement de l’auteur. Cela dépend de la dépendance émotionnelle qu’ils éprouvent à l’égard de l’auteur (qu’il s’agisse d’un partenaire, d’un membre de la famille ou d’un ami).
Cependant, il y a des conséquences de la violence psychologique qui sont très inquiétantes. Vous pouvez vous en remettre avec la bonne aide, mais les coups peuvent donner à la victime un gros bagage émotionnel. Il se montrera dans la personnalité ou le comportement de la personne, tôt ou tard, et de manière inattendue.
Il est donc important que nous apprenions quelles pourraient être ces conséquences. Il est également important de savoir ce qu’il faut faire pour y faire face.
Nous examinerons ici 5 conséquences communes de la violence psychologique.
Conséquences de la violence psychologique dans laquelle on demande l’approbation d’autres
La recherche constante de l’approbation des autres est l’une des conséquences classiques de longue date de l’abus psychologique.
Il se manifeste souvent de manière inattendue à travers des comportements tels que :
- Toujours essayer désespérément d’être deuxième à l’équipe
- Changement de personnalité après la manière de l’autre
- Être excessivement gentil
- Mettre de côté ses intérêts pour satisfaire les besoins des autres
Le besoin de se sentir accepté dans l’environnement social, y compris ceux qui sont les plus proches, vient du sentiment de « ne pas être suffisant ». L’ agresseur plante habituellement ceci dans la tête de la personne au cours de la relation.
Gardez à l’esprit que votre valeur réelle en tant qu’individu ne repose pas uniquement sur ce que vous faites pour les autres. À long terme, un tel comportement peut en fait devenir une faiblesse.
Que peut-on faire au sujet de ces conséquences de la violence psychologique
- La première et la plus importante étape est de comprendre que le comportement n’est pas positif, surtout s’il finit par exacerber votre douleur.
- Quand vous réalisez que vous avez un tel comportement, il est normal que vous ayez l’impression de vouloir juste vous cacher du monde. Mais ce n’est pas avec vous-même. C’ est la meilleure façon de continuer à aller de l’avant.
Amertume
Après une agression psychologique, il est fréquent pour quelqu’un de ressentir de l’amertume. Il peut s’adresser à la fois à un seul et à la personne qui a causé la blessure. Il s’accumule au fil du temps et peut même se manifester par des sentiments de culpabilité, d’irritation et de frustration.
Dans
les cas extrêmes, la victime peut même éprouver des changements de pression artérielle et tomber dans la dépression.
Que faire à ce sujet
- Une façon de guérir l’âme quand vous vous sentez amer est de chercher le pardon.
- Ce n’est pas quelque chose qui peut être réalisé d’un jour à l’autre, mais cela va si vous arrêtez de nourrir ces émotions négatives que vous éprouvez.
Anxiété et dépression
L’ anxiété et la dépression sont des problèmes psychologiques qui touchent souvent les personnes qui ont été soumises à des sévices physiques ou psychologiques. Ladégradation de l’estime de soi et le sentiment constant de culpabilité qu’ils éprouvent créent une vague négative d’émotions qui peuvent les conduire à se décomposer.
S’ ils ne sont pas traités, de tels sentiments peuvent même donner lieu à des pensées suicidaires. Les sentiments de désespoir et de difficulté à dormir sont très fréquents chez les personnes dans de telles situations.
Que faire à ce sujet
- Si vous reconnaissez certaines des émotions que nous avons décrites, ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait le faire, il est important que vous demandez une aide psychologique professionnelle.
- Il y a même des médicaments qui peuvent fournir un certain soulagement.
Problèmes relatifs aux autres
Une des conséquences très importantes de l’abus psychologique est la peur qu’elle peut laisser derrière elle. Ceux qui s’y exposent pourraient avoir de grands problèmes pour établir de nouvelles relations. C’ est souvent parce qu’ils ont peur de revenir à une situation dont ils ont fui dans le passé.
Cet impact dévastateur sur leurs émotions peut même réduire leur capacité à fonctionner quotidiennement et à avoir des conversations avec les autres.
Comme les problèmes d’estime de soi et de sécurité persistent longtemps après la fin des coups psychologiques, les survivants risquent souvent de se retrouver dans des relations toxiques à l’avenir.
Que faire à ce sujet
- Les meilleures relations sont celles qui s’accumulent au fil du temps, basées sur l’acceptation et l’acceptation de l’autre personne telle qu’elle est.
- Travailler avec votre estime de soi et apprendre à connaître les autres avant d’établir des relations avec eux sont les premières étapes les plus importantes pour quiconque veut construire quelque chose de sain après les coups psychologiques.
On se sent AAAAAAAAAICTAEAOW== » alt=”Homme et femme sur le canapé » />
Le fait detraverser des situations douloureuses où votre estime de soi a été attaquée donne souvent lieu à des blocages émotionnels qui vous empêchent de ressentir et d’exprimer vos sentiments. Dans de tels cas, le survivant peut ne pas se sentir « mal », mais il ou elle ne se sent pas heureux, bien que celui-ci ait de bonnes raisons de se sentir heureux.
C’ est comme s’il y avait encore un blocage interne même si vous avez surmonté l’agression, et cela empêche le survivant de ressentir toutes les émotions qui se manifestaient avant le battage.
Que faire à ce sujet
- Ces sentiments dédompés sont quelque chose que vous pouvez traverser. Tout est une question de temps et de volonté.
- Se sentir dédomestiqué peut être très utile au début. Vous remarquerez que les blessures guérissent au fil du temps et que vous serez en mesure de sentir ce que vous avez fait dans le passé.
- Ceux que vous avez autour de vous pendant cette période sont très importants. Assurez-vous de vous entourer de personnes qui vous aident à vous débarrasser des émotions négatives.
Ces conséquences de l’abus psychologique ne disparaîtront pas en un jour. Guérir, avancer et continuer à grandir en tant que personne est un processus qui nécessite du soutien, de la compréhension et beaucoup de volonté.
Tout peut sembler mauvais au début et vous pourriez avoir peur que les blessures subies par le traumatisme ne guérissent jamais. Nous savons, cependant, qu’avec l’amour et le temps, vous serez en mesure de briser ce que vous avez enduit et de vivre la vie que vous méritez.