connexion entre l’esprit et le corps est si étroite et influente que nous devrions vraiment avoir une meilleure attention à notre monde émotionnel, qui est souvent ignoré. Une maladie psychosomatique est une maladie du corps qui se manifeste pour des raisons psychologiques.
Que nous voulions le croire ou non, ce que nous gardons en nous peut rendre malades.
Il étudie depuis des années les maladies psychosomatiques (le lien entre psychologie et corps). Des idées intéressantes sont souvent publiées dans des revues telles que le Journal of Psychsomatic Research.
Des organisations comme l’American Psychosomatic Society font même régulièrement état de découvertes récentes sur le lien entre notre biologie et nos émotions.
Nous vous invitons à découvrir certains des éléments de base de cette discipline.
Garder les choses à l’intérieur provoque des blocages émotionnels et fait mal au corps
Iln’y a pas longtemps, une discussion intéressante et populaire TED (technologie, divertissement et design) a eu lieu dans laquelle un psychologue a surpris le public avec un verre d’eau qu’elle tenait dans sa main.
Lepublic a immédiatement pensé qu’elle parlerait du concept classique de savoir si le verre est à moitié vide ou à moitié plein, mais elle a pris une direction différente. Elle a plutôt demandé au public : « Combien pensez-vous que ce verre d’eau pèse ?
Découvrir : 10 commandements pour lutter contre le stress et la fatigue
La foule a donné beaucoup de réponses différentes, et beaucoup étaient proches. L’expert en psychologie émotionnelle, cependant, a fourni une explication qui va beaucoup plus loin.
- La lourdeur de l’eau dépend du temps que vous y avez gardé.
- Tenir un verre d’eau pendant cinq minutes n’est rien, mais si vous le tenez pendant deux heures, votre bras se fatigue et vous devez finalement abandonner.
- La même chose arrive avec le stress. Il n’a pas d’effets secondaires à court terme, mais après plusieurs semaines ou plusieurs mois, il peut vous rendre malade.
Lire aussi : Gruau : un remède maison naturel contre l’anxiété
Qu’ est-ce que la maladie psychosomatique ?
- Imaginez que vous ayez un collègue qui parle toujours de vous derrière votre dos. Ce n’est pas un événement individuel, mais quelque chose qui se passe sur une période et est devenu une habitude. Cela peut vraiment créer un environnement de travail négatif.
- Si vous le gardez en vous pendant plusieurs mois, ces émotions supprimées ont des conséquences négatives sur la santé (c’est comme tenir un verre d’eau avec le bras prolongé pendant plusieurs mois).
Une maladie psychosomatique est lorsque l’esprit (psyché) provoque des changements dans le corps (soma).
Il est si fréquent qu’ on croit même que certaines maladies physiques peuvent être exacerbées par des facteurs mentaux tels que et de nombreux types de maladies cardiaques sont gravement affectés par des problèmes psychosomatiques tels que le stress et l’anxiété.
Les effets physiques de la fermeture des choses en nous
Quand quelque chose nous dérange et que nous ne pouvons pas bien le gérer, notre cerveau la transforme en une sensation négative qui a des conséquences organiques : elle augmente l’activité de l’influx nerveux, par exemple, pour libérer certains neurotransmetteurs, comme l’adrénaline.
Ce neurotransmetteur, ainsi que le cortisol, dont les niveaux dans la circulation sanguine augmentent également, peut causer ce qui suit :
- Blocages émotionnels : le stress et l’anxiété affectent l’activité de certaines cellules du système immunitaire et rendent le corps plus vulnérable à d’autres maladies.
- Fréquence cardiaque plus rapide
- Vertiges (nausées)
- Tremblements
- Sueurs
- Bouche sèche
- douleur thoracique
- Maux de tête
- Estomac
Comment la maladie psychosomatique est-elle traitée ?
Puisque la plupart d’entre nous n’ont jamais reçu de formation en gestion émotionnelle (qui devrait être enseignée dans les écoles), il faut savoir ce qui suit :
- Soyez déterminé : dites ce qui vous dérange juste quand cela arrive, pas après.
- Fermer les choses à l’intérieur, vous pouvez vous rendre malade. C’est quelque chose que nous devons tous réaliser. Les émotions négatives sont nocives pour la santé et doivent être correctement gérées.
- Soyez sincère émotionnellement tous les jours. Rappelez-vous que les limites à ce que vous tolérez est un droit fondamental, et personne n’est jamais égoïste quand on dit qu’il en a assez.
- Consacrez-vous une ou deux heures par jour à vous-même. Faites-vous une priorité, faites une promenade, profitez de vos passe-temps préférés ou tout simplement profiter du temps pour être seul avec vos pensées.
Lire aussi : Qu’est-ce que le syndrome de fatigue chronique ?
N’ oubliez pas de toujours demander de l’aide médicale pour tout malaise, comme une mauvaise digestion, une tachycardie ou des étourdissements, pour maîtriser ces symptômes.