La vitamine D joue un rôle important dans le corps : elle nous aide à absorber le calcium. Il joue également un rôle fondamental dans le système nerveux, les muscles et le système immunitaire. Une carence en vitamine D peut donc entraîner de graves problèmes squelettiques tels que l’ostéoporose. Dans cet article, nous aborderons quand et comment nous devrions prendre des suppléments avec de la vitamine D.
Qu’ est-ce que la vitamine D ?
La vitamine D est une provitamine liposoluble (tout comme les vitamines A, E et K) qui a pour tâche de s’assurer que vous prenez le calcium de la meilleure façon. En fait, il agit comme une hormone dans le métabolisme.
Certaines maladies telles que le ramollissement du tissu osseux et l’ostéoporose sont liées à un manque de calcium, mais leur cause est le résultat d’une mauvaise absorption de ce minéral (Ca) due au manque de vitamine D.
Cette mauvaise absorption peut être due à :
- Manque de cette vitamine dans l’alimentation.
- Que tu n’es pas assez au soleil.
- Problèmes avec le foie ou les reins.
- Certains médicaments ont tendance à avoir aussi un impact.
Manque de vitamine D
Si nous n’absorbons pas assez de vitamine D dans le corps, alors le corps souffrira d’une densité osseuse plus faible.
- Ce problème peut conduire à l’ostéoporose ou nous faire facilement avoir des fractures.
- Il peut en outre conduire à la faiblesse des os et des muscles, ainsi que des douleurs et des stades sévères de ramollissement du tissu osseux.
- Chez les enfants, cela peut donner lieu à une maladie anglaise, une maladie qui rend le squelette plus doux et le plie.
Une carence en vitamine D peut également affecter les cas de diabète, d’hypertension, de maladies immunitaires et de cancer, ce qui peut les rendre légèrement plus difficiles à détecter. Dans ce dernier cas, toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires.
Comment on l’obtient ?
Nous pouvons obtenir de la vitamine D de trois façons :
- À travers la peau due à l’exposition au soleil. Dans ce cas, notre corps fera cette vitamine naturellement.
- Grâce à l’alimentation, avec des aliments contenant une grande partie de cette vitamine.
- En prenant des suppléments avec de la vitamine D.
La meilleure source : le soleil
Lorsque nous exposons la peau au soleil, nous recevons des rayons ultraviolets (UV), qui active un composant important qui crée de la vitamine D. Ceci est alors disponible pour le corps de la même manière que si on l’avait obtenue par la nourriture.
- Il est recommandé d’exposer la peau au soleil sans protection pendant un maximum de 30 minutes.
- Il est préférable de commencer avec 5 minutes par jour et de l’augmenter progressivement chaque semaine jusqu’à ce que la peau soit devenue peau pour le soleil plusieurs heures sans protection solaire.
De la nourriture
En ingérant des aliments contenant de la vitamine D, nous l’absorberons dans les intestins grâce à la bile. Cela confirme l’importance d’une bonne fonction hépatique pour pouvoir absorber cette vitamine. Nous pouvons également dire qu’une mauvaise fonction du foie et de la vésicule biliaire a un impact négatif sur son absorption.
Les produits animaux riches en vitamine D sont les suivants :
- Poissons très gras (saumon, thon, sardines ou maquereau)
- Huile de foie de morue
- Foie de noix ou foie de dinde
- Jaune d’oeuf
- Fromage
- Beurre
- Lait cru
Il y a même de la vitamine D dans le royaume végétal :
- Champignons
- Avocats
- Brocoli
- Amandes
C’ est aussi un grand nombre d’autres aliments qui sont enrichis en vitamine D, tels que le lait et la margarine. Cependant, il est toujours préférable dans le cas où la vitamine D se produit naturellement ou si vous prenez des suppléments avec de la vitamine D.
Quand est-il recommandé de prendre des suppléments avec de la vitamine D ?
Si nous vivons dans des endroits où il n’y a pas beaucoup de soleil, alors nous ne serons pas en mesure d’ exposer la peau au soleil beaucoup, et il est donc nécessaire de prendre des suppléments avec de la vitamine D3. Ceci est également important pour les personnes qui ne mangent pas de produits animaux.
Il est également recommandé dans le cas où nous avons tendance à souffrir d’une mauvaise absorption du calcium, ou de la ménopause au cas où vous détectez une densité osseuse inférieure. Cette vitamine est généralement tolérée à des doses allant jusqu’à 2000 UI. Cependant, nous ne devrions pas dépasser 1000 UI sans la supervision d’un médecin.
6 vitamines qui réduisent l’inflammation
Si vous souffrez de rougeur et de parties du corps enflées, vous devriez obtenir en vous plus de ces vitamines qui réduisent l’inflammation. Assurez-vous de les obtenir à partir de sources naturelles ! . »