7 Avantages des entraînements HIIT

Avantages des entraînements HIIT

Vous tirez le meilleur parti de vos séances d’entraînement ? Vous obtenez des résultats que vous pouvez voir ? Essayez HIIT !
Vous avez entendu parler de HIIT, mais pourquoi devriez-vous l’intégrer à votre routine d’entraînement 2-3 fois par semaine ?

Pour une mise à jour rapide, l’entraînement par intervalles à haute intensité, ou HIIT, est un système de formation soutenu par la recherche qui alterne les efforts de haute intensité et les périodes de repos. Le système brûle plus de calories en une période de temps plus courte que les programmes d’entraînement stationnaires traditionnels, de plus longue durée. Seulement 15 minutes de HIIT peuvent brûler plus de calories que le jogging constant sur un tapis roulant pendant une heure. En outre, cette méthode d’entraînement maximisera votre apport calorique même lorsque l’entraînement est terminé !

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Les avantages de HIIT sont nombreux

1) Augmentation de la consommation d’oxygène après l’exercice ou EPOC

Couramment appelé « post-brûlure », l’EPOC est le processus naturel de retour à l’homéostasie ou à l’équilibre. tla pensée d’un moteur de voiture après un long trajet ; il reste chaud quand il revient progressivement à sa température de repos d’origine. De même, après un entraînement intense, le corps continue à brûler plus de calories qu’avant l’entraînement tout en revenant progressivement à son état d’origine.

Après une séance d’entraînement HIIT, votre corps doit consommer de l’oxygène et brûler des calories A) reconstituer le carburant utilisé par le corps pour l’activité musculaire, B) redéfinir le glycogène musculaire, C) restaurer les niveaux d’oxygène, D) travailler avec des protéines pour réparer les muscles et autres tissus et E) restaurer la température du corps aux niveaux de repos. Cela signifie que vous brûlez plus de calories pendant une longue période après l’entraînement que vous ne feriez après une séance d’entraînement traditionnelle à un rythme constant.

2) Composition du corps altérée

La recherche a montré que les entraînements HIIT favorisent le métabolisme des graisses tout en induisant la production d’une hormone de croissance appelée IGF-1 qui permet au corps de produire de la masse musculaire Lean. En d’autres termes, vous brûlez la graisse pendant le renforcement musculaire !

3) Augmentation de la capacité aérobie

En améliorant le VO2 max (la quantité maximale d’oxygène qu’un individu peut utiliser pendant l’exercice), votre corps a une meilleure capacité à consommer et à utiliser de l’oxygène. L’alternance des efforts et des pauses vous entraîne également à respirer efficacement.

4) HIIT est avantageux pour

Le corps apprend à exploiter efficacement ses différents systèmes énergétiques. L’ athlète d’endurance développe également la « capacité de travail » ou la capacité à tolérer un haut niveau d’intensité sur une plus longue période de temps. Ensuite, il y a l’aspect de la « force mentale » qui se développe à mesure que vous repoussez vos limites lors d’efforts intenses.

5) Idéal pour votre cœur

L’ augmentation de la pression requise par HIIT signifie que même les vaisseaux sanguins peuvent réellement s’entraîner ! Les participants aux programmes HIIT ont montré une amélioration de la pression artérielle et du volume des accidents vasculaires cérébraux — la quantité de sang pompée du cœur par battement.

6) Parfait pour un programme intense

Tu as peu de temps ? Parfait. Puisque les entraînements HIIT produisent des avantages de fitness similaires à des entraînements d’endurance plus longs et plus cohérents, mais dans un temps plus court, vous pouvez faire une séance d’entraînement pendant la pause déjeuner !

7) Vous êtes plus susceptible d’attaquer

Des études montrent que les participants apprécient l’HIIT plus que l’exercice modéré ou vigoureux. En outre, vous apprenez à vous pousser hors de votre zone de confort, parce que vous savez que le repos arrive !
Les séances d’entraînement HIIT sont plus appropriées pour ceux qui sont déjà un peu actifs et ont un système cardiovasculaire sain. Cependant, n’importe qui peut s’entraîner à pratiquer les routines HIIT en commençant lentement et progressivement en construisant la forme physique. Votre entraîneur est une excellente ressource pour vous aider à concevoir un programme HIIT qui vous convient !