tout sur le massage par excellence d’origines anciennes

Shiatsu : tout sur le massage par excellence d’origines anciennes

Considéré comme le « massage par excellence », le shiatsu a des origines anciennes et des méthodes d’exécution qui ont été transmises et perfectionnées au fil du temps.

Dans cet article, nous allons vous parler de toutes les principales caractéristiques de la pratique, les différents types les plus populaires, ainsi que les avantages et les contre-indications du massage.

MASSAGE SHIATSU : QU’EST-CE QUE C’EST, ORIGINES ET PRINCIPES DE BASE

Comme mentionné ci-dessus, ce shiatsu est une technique très ancienne et ses racines les plus profondes se trouvent dans la médecine chinoise et l’influence que cette dernière a eu dans la médecine japonaise.

Le mot shiatsu a été inventé en 1920 par son principal exposant, le maître Tokujiro Namikoshi, qui est d’ailleurs le créateur en 1940 de la première école de Shiatsu, le Japan Shiatsu College. L’étymologie du mot fait référence à l’ acupression et vient de « Shi = doigt » + « Atsu = pression ».

Inspirée par les fondamentaux de l’acupuncture, la pratique du shiatsu est basée sur le principe fortement enraciné de la médecine traditionnelle chinoise, pour laquelle l’origine des troubles corporels doit être recherchée dans les déséquilibres énergétiques qui sont créés dans le corps.

Par conséquent, l’objectif principal de cette technique est de faire des pressions perpendiculaires dans certaines zones du corps, effectuées avec les pouces, les doigts et les paumes (donc sans l’aide de machines et autres objets divers). Tous les mouvements de la technique sont conçus pour permettre à l’énergie de circuler correctement, tout en rétablissant l’équilibre physique et psychique en même temps.

Ces zones nerveuses sont appelées « tsubo« en japonais, et chaque tsubo correspond à un point où le stress et la fatigue s’accumulent davantage. Par conséquent, la bonne pression exercée sur de tels points apporte inévitablement un soulagement à la personne qui subit un massage.

Nous pouvons résumer les principes de base de cette technique qui sont cinq :

1) — souffle ;

2) — posture ;

3) — perpendicularité ;

4) — pression ;

5) — sensation de plaisir et/ou de douleur.

Une pression peut être considérée comme efficace lorsqu’elle satisfait aux facteurs suivants : une position adéquate de l’opérateur ; une analyse correcte de tsubo, également connue sous le nom de points d’accumulation , la stase et la sortie).

Une séance de shiatsu dure environ une heure, mais elle peut toujours varier en fonction du but du massage. Le massage Shiatsu peut également être fait avec des vêtements : en fait, grâce au traitement qui n’utilise aucun type de machines ou d’huile, il est possible de subir les séances avec des vêtements appropriés comme des salopettes en coton ou des T-shirts.

MASSAGE SHIATSU : QUELS SOINS ET AVANTAGES

Les avantages que ce traitement apporte sont nombreux et le concept clé pour lequel vous devez choisir de subir un massage shiatsu est celui de la présence de prévention de certaines douleurs et pathologies.

En fait, il n’a pas été scientifiquement prouvé que ce type de massage peut être adopté comme un remède spécifique pour certaines maladies, mais en même temps il a été établi comme un excellent outil préventif pour toutes les causes qui contribuent à créer dysfonctionnement dans le corps.

Par conséquent, vous ne devriez pas subir de massage shiatsu seulement en présence de douleurs. Au contraire, il serait préférable de vous protéger avec des séances préventives qui permettent au corps de garder les canaux d’énergie toujours fluides et de détendre le corps.

Grâce au shiatsu et à l’influence qu’il a dans le tsubo (points chargés de stress et de tension, nous nous en souvenons), les muscles contractés se détendent et la douleur s’atténuent. La pression artérielle se stabilise, permettant au sang de circuler plus rapidement dans tout le corps.

En conséquence, les fonctions métaboliques se stabilisent et l’individu parvient ainsi à entrer dans une condition de bien-être psychophysique total ou bien-être. Dans le même temps, plusieurs améliorations sont apportées au corps, telles que :

  • — renforcement du système immunitaire ;
  • — réduction significative des douleurs articulaires et/ou musculaires ;
  • — ralentir le processus de vieillissement cellulaire ;
  • — l’amélioration des mécanismes liés à la digestion ;
  • — relaxation du système nerveux ;
  • — amélioration de la circulation sanguine et/ou lymphatique.

Le point le plus approprié pour recevoir un tel traitement est le dos, car par sa manipulation on parvient indirectement à traiter les organes internes. À cet égard, il est également intéressant de considérer que les célèbres tsubo sont dispersés dans tout le corps, mais généralement ils sont numériquement plus grands dans la zone qui va de la vie jusqu’à.

À ce stade, nous nous sentons comme logie ou mieux dire les troubles, qui sont le plus couramment traités avec cette technique et qui — avec une séquence appropriée de séances — peuvent être endiguées entièrement ou au moins atténuées :

  • — douleurs cervicales ;
  • — l’hypertension ;
  • — l’asthme ;
  • — l’insomnie ;
  • — maux de tête ;
  • — l’anxiété et la dépression.

Cependant, nous réitérons une fois de plus qu’il n’y a pas d’étude scientifique confirmant les effets bénéfiques du massage sur ces maladies et que des soins doivent toujours être pris avant de subir la pratique, car bien que les avantages sont nombreux et la technique est non invasive, même le traitement shiatsu a contre-indications.

En fait, il est fortement déconseillé de pratiquer ou de subir cette technique si le sujet est affecté par des maladies contagieuses, en cas de fractures ou si vous souffrez de problèmes au foie, au cœur, aux reins et aux poumons.

MASSAGE SHIATSU : 6 TYPES LES PLUS CONNUS ET PRATIQUÉS

La renommée croissante du massage — couplée aux avantages déjà connus — a conduit au développement de plusieurs variations par les maîtres. Actuellement, il existe 6 types de massages basés sur la méthode shiatsu qui figurent parmi les plus connus et pratiqués :

  • — Namakoshi ;
  • — Meiso Shiatsu ;
  • — Masunga ou Zen Shiatsu ;
  • — Ohashi ;
  • — Koho ;
  • — Serizawa.

Le

massageNamakoshi — conçu par Tokujiro Namikoshi — utilise les connaissances anatomiques et les applique à la théorie tsubo. Ainsi, cette technique agit sur les méridiens le long desquels l’énergie circule et concentre le travail sur les signaux du malaise ressenti par le sujet, dans un but non seulement thérapeutique, mais aussi préventif.

Le

massage Meiso Shiatsu — conçu par le maître Yuji Yahiro — a un but plus profond et nécessite une collaboration entre l’opérateur de massage et le patient. C’est, en effet, un chemin axé sur la réalisation du bien-être de l’organisme, combiné à la recherche de la conscience de soi et de son propre corps. Ces objectifs peuvent être atteints grâce à l’aide du masseur, grâce à la mise en œuvre de techniques de méditation et de conseils spécifiques.

Masunaga ou Zen Shiatsu massage — conçu par le maître Shizuto Masunaga — correspond à une technique qui met l’accent sur les causes des maux ressentis par le patient et vise à atteindre l’équilibre physique et mental à travers l’équilibre de l’énergie entre les points qui sont surchargés et ceux qui, au contraire, entraînent des rejets.

Le massage Ohashi — conçu par le maître Wataru Ohashi — a le na double action sur les méridiens et à travers la création d’un chemin d’auto-guérison.

Le

massage Koho , conçu par le maître Watanabe Koho , est un style basé sur un mélange de pratiques traditionnelles japonaises et de médecine traditionnelle chinoise. Il est caractérisé par l’utilisation de pressions faites avec les pouces le long des seize méridiens du corps.

Le

massage Serizawa , conçu par le maître Katsuke Serizawa , est également l’un des types les plus liés à la médecine traditionnelle chinoise. Cette approche considère chaque tension musculaire comme le résultat du malaise des organes internes et fonctionne à la fois sur les méridiens principaux et secondaires.

MASSAGE SHIATSU : COÛT

Les prix des massages sont évidemment variables et le coût dépend de différents facteurs allant de la ville dans laquelle vous êtes, à la typologie et — et non des moindres — au centre où vous avez l’intention d’être traité, puis par le professionnel qui effectue le traitement.

Si le masseur n’a pas beaucoup d’ expérience, le coût du massage est d’environ 25 euros. Le prix commence à partir de 40 euros pour les opérateurs dits ordinaires, c’est-à-dire, les gens qui ont des années de formation dans le domaine du shiatsu.

Pourtant, lorsque le masseur est un professionnel inscrit au RIOS (registre italien des opérateurs Shiatsu), le coût de la pratique commence à partir de 60 euros. Si, enfin, vous subissez un traitement dans un centre de bien-être avec SPA et centre de massage oriental, ce dernier peut coûter environ 100 euros.

Donc, pour résumer brièvement, voici une liste avec les prix approximatifs pour subir un massage basé sur l’expérience de l’opérateur :

  • — masseur débutant = 25/30 euros ;
  • — masseur expert = 40/50 euros ;
  • — professionnel inscrit au registre = 60/70 euros ;
  • — centre de bien-être = 90/100 euros.

Il combine le pouvoir relaxant du massage et les bienfaits du SPA, pour régénérer le corps et l’esprit.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :

Laisser un commentaire