5 Problèmes courants liés au câble à fibre optique

Problèmes courants de câbles à fibre optique

Bien qu’il ait la capacité d’améliorer les performances d’une large gamme de différents types d’équipements, cela ne signifie pas qu’un câble à fibre optique ne rencontrera aucun problème. Lisez la suite pour savoir quels problèmes rechercher, de sorte que vous êtes mieux équipé pour les prévenir et même les corriger s’ils surviennent.

Dommages externes

Une inspection visuelle approfondie du câble à fibre optique sera suffisante pour mettre en évidence les défauts évidents qui ont affecté le boîtier ou les conducteurs. Il ne faut pas une quantité importante de dommages pour affecter la capacité du câble à fonctionner correctement. Il est prudent de remplacer le câble si des problèmes surviennent lors de l’inspection, tels que des fissures ou des rayures.

Trop long

Un câble à fibre optique qui a une longueur excessive après avoir fait une connexion risque de se plier, de se tordre ou de s’enrouler autour de lui-même. Ces actions peuvent causer des dommages permanents aux fibres et aux composants à l’intérieur du câble. Les câbles sont disponibles en différentes longueurs et vous devez vous assurer d’obtenir le bon avec l’utilisation d’un ruban à mesurer. Placez tous les équipements que vous avez l’intention de connecter avec le câble. Mesurez la distance entre eux pour avoir une idée de la longueur approximative. Il existe certaines variétés qui contiennent une tige pour l’empêcher de se plier. Ceux-ci peuvent être utilisés pour éviter la récurrence du même problème.

Allongement

Les

composants d’un câble à fibre optique sont délicats et peuvent être endommagés s’ils sont étirés sur une distance qui ne peut pas être confortablement logée. Évitez le risque que les fibres à l’intérieur du câble soient endommagées en approchant les éléments ou en obtenant un câble d’une longueur plus appropriée. L’étirement peut également se produire en tirant la gaine du câble au lieu d’utiliser les poignées sur les connecteurs conçus pour être utilisés pour les installer et les enlever. Utilisez toujours les poignées pour retirer le connecteur de la prise qui la tient.

Connecteurs

Des

problèmes de performances peuvent survenir dans le cas où les connecteurs de câble à fibre optique ne sont pas correctement montés. Vérifiez chacun des connecteurs pour déterminer si c’est le cas et corrigez-le en les insérant correctement. Si le problème persiste, remplacez le câble par une version qui utilise des connecteurs à ressort qui s’adaptent étroitement sans glisser hors de leur place.

fibres

Si les fibres à l’intérieur du câble sont cassées ou endommagées d’une manière ou d’une autre, il ne sera pas immédiatement perceptible simplement en le regardant. Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser un traceur à fibre optique pour mettre en évidence les défauts à l’intérieur du câble. Cet outil ressemble à une lampe de poche miniature qui utilise une LED et peut ul connecteur de câble pour vérifier la continuité. Si les fibres sont toutes intactes et fonctionnent correctement, la lumière qui brille à une extrémité du câble doit être visible à l’autre extrémité du câble.

Laisser un commentaire